L'association "Cirque Catapulte"

Le Cirque Catapulte  est une association loi 1901 née en 2018 suite au désir de faire vivre le cirque dans la ville de Foix.


Aujourd’hui notre champs d'action s’élargit à L'Ariège et la Haute Garonne, mais notre première intention reste de permettre à la population rurale de découvrir et pratiquer le cirque dans sa dimension contemporaine, créative et ludique.


Le Cirque Catapulte se « catapulte » là où le besoin se fait !


Nous sommes une école itinérante et disposons d'une malle pédagogique et d'animateurs mobiles. 


Les membres du bureau se compose de :


Kéiria Hélène Barthès en tant que présidente & Germain Dedieu en tant que secrétaire

L'équipe pédagogique

illu6.tif

Louise Barthès

Je suis une animatrice dans l'âme, depuis toujours j'aime passer du bon temps avec les plus petits !


J'adore les enfants ce qui m'a amené à passer mon BAFA et animer de nombreuses colos.


Par la suite j'ai fais des études dans le socioculturel (DUT Carrières Sociales option Animation Socioculturelle). Puis on m'invite à partir en Argentine faire une école de cirque, fini les fesses posé sur une chaise toute la journée, me voilà partie à la découverte de mon corps, d'un nouveau pays et d'un milieu artistique riche et vaste.


À mon retour je passe le  Brevet Professionnel de la Jeunesse, de

l’Éducation Populaire et du Sport option Cirque pour combiner animation et cirque. Et me voilà animatrice cirque depuis 6 ans.

Louise Marchand

J'ai eu une enfance bien sportive, m’attelant avec enthousiasme aux cours de gymnastique de compétition. 

Après l'école, je pars en voyage outre-mer et plonge dans le cirque en prenant part à un projet pédagogique de cirque social (Costa Rica). De retour en Belgique (…et oui je suis belge), j'entame des études de sociologie et anthropologie (UCL). Sur le côté, je participe à plusieurs projets estudiantins autour du cirque : organisation d’événements de cirque, ateliers d’initiation, créations et petites interventions artistiques. 

A 23 ans, avant qu’il ne soit trop tard, j’intègre l'école professionnelle de cirque : Scuola di Cirko Vertigo à Turin (Italie), puis le Théâtre-Cirqule à Genève (Suisse). Je me spécialise en mât chinois, équilibre sur mains et acrobatie au sol. Sous le chapiteau du Théâtre-Cirqule, je donne aussi des cours hebdomadaires en pluridisciplinaires. Fin 2015, j’entame tranquillement divers projets artistiques, et je continue en parallèle à travailler dans l’animation Cirque.

… Et enfin, Fin 2018, j’arrive par chez vous en Ariège. Très vite je reprends le cirque et l'animation. Très vite je rencontre Louise et Jérémy. Pour continuer dans cette lancée et concrétiser les projets, nous lançons le Cirque Catapulte !
 

Jérémy Duployer 

J'ai la tête dans les rêves et dans les arts depuis toujours.

 

Enfant je voulais être Sangoku ou une tortue ninja. Alors on faisait des acrobaties dans l'herbe avec les copains.

 

A l'âge adulte j'ai suivi une licence de cinéma rêvant de réaliser des films. Ce que j'ai réalisé c'est que ce qui me passionne le plus, ce sont les êtres humains. Alors j'ai étudié la sociologie et suis parti voyager pendant 2 ans en Australie et en Asie. Ce voyage m'a transformé et à mon retour en 2014 je me suis lancé dans les arts du cirque et dans l'animation, passant mon BAFA.


J'ai débarqué à Toulouse pour le cirque, pour pratiquer les équilibres sur les mains, les acrobaties, la danse, le théâtre et la musique. Puis j'ai débarqué en Ariège pour son cadre de vie exceptionnel. Aujourd'hui j'ai à coeur de transmettre ma passion pour les arts du cirque et continuer à apprendre moi-même chaque jour et parfaire ma pédagogie. 

Dessin Loulou- fond transparent.jpg